vendredi 11 mars 2016

Préparer avant fin mars les pièges à essaim

L'hiver a été doux, donc l'essaimage va commencer tôt cette année. Il faut des maintenant rassembler le matériel qui permettra de piéger les essaims sauvages, et les essaims qui risquent de sortir de nos ruches malgré nos efforts.

L'idée est de préparer le plus grand nombre possible de ruchettes-pièges, de ruches-pièges, ou - pour les plus écolo - de caisses avec un trou ressemblant plus ou moins à un tronc d'arbre creux.

Il faut aussi collecter la plus grande quantité possible d'odeurs attirant les éclaireuses en quête d'un logement, c'est-à-dire :
  • Cadres bâtis plus ou moins noirs
  • Raclures de cire issues de la récolte de miel
  • Morceau de propolis
  • Éventuellement produits attire-essaim du commerce si cela fonctionne.
Préparer aussi l'emplacement et la façon dont ces pièges seront disposés, et la façon de badigeonner ces produits attractifs. Il faudra placer les pièges à 1 ou 2 mètres de haut, à quelques mètres des ruches et ruchers que l'on connaît, ainsi qu'aux endroit où l'on a récupéré des dessins dans les années précédentes.

Tous ces pièges devront être en place au plus tard dès le premier essaim rencontré dans la région (mi-avril depuis 2 ans pour Fontaines-Saint-Martin, Rhône).

La dernière chose essentielle est de se faire connaître pour que les gens qui voient un essaim vous appelle. Pour cela :
  • En parler à vos voisins
  • Mettre des petites annonces dans les magasins
  • Mettre des annonces gratuites sur les sites Internet apicoles ou généralistes (leboncoin...) en précisant la commune où vous pouvez intervenir.
Un peu de folie
C'est l'occasion de faire preuve d'imagination pour la forme des ruches ou pièges, et de placer des détecteurs de présence des abeilles, ou de pesage automatique des pièges, avec envoi d'une alerte par 3G. Ou de placer une webcam reliée à internet.
(Bien sûr ces équipements sophistiqués sont plus intéressants sur une ruche en fonctionnement que sur un simple piège !).

Voir aussi 

Fabriquer un piège à essaim en carton

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ajouter des commentaires, ils seront affichés immédiatement, merci