samedi 9 mai 2015

Augmenter la production de légumes de son potager

Vous voulez augmenter la production de légumes de votre potager ?

Mettez-y une caisse avec un vieux cadre prêté par un apiculteur : un essaim d'abeilles sera attiré au printemps, en été ou au début de l'automne, il y éluera domicile et pollinisera vos légumes et arbres fruitiers. Vous obtiendrez les plus beaux légumes et fruits de la région. Surtout ne gardez pas ce secret pour vous, partagez-le !

Comment faire concrètement

(Article détaillé : Nichoir pour abeilles à miel sauvages (abeilles mellifères)
  • Fabriquez une caisse de 40x50 cm de cotés environ, ou récupérez une vieille ruche.
  • Si c'est une caisse, percez y un trou de 5 à 8 centimètres sur le coté, ou plusieurs trous de 1 cm.
  • Demandez à un apiculteur du coin de vous prêter/donner un ou plusieurs vieux cadres de ruches, bien noirs, dans lesquels les abeilles on habité un certain temps. L'odeur de ce cadre est magnifique et attirera les essaims.
  • Poser la caisse au pied de la haie ou du mur qui vous sépare des voisins (cela doit avoir 2m de haut et 4m de long), ou bien à 20 mètres des habitations et routes, ou bien à 10 mètres des champs/forêts. Ou bien sur un toit plat, ou dans un arbre.
Puis attendez patiemment 1 à 2 ans en général. Un essaim entrera tout seul dans votre "ruche". Il se débrouillera tout seul pour vivre sa vie et butiner/polliniser vos fleurs. Vous n'aurez rien à faire du tout, seulement les observer.

Elles stockeront du miel à la bonne saison pour s'en nourrir durant l'hiver. Et créeront immanquablement de nouveau essaims sains et robustes pour votre région. Si vous désirez récolter du miel, proposez à l'apiculteur un arrangement contre quelques pots de miels.

Il est possibles qu'après quelques année votre colonie déserte votre ruche ou meurt pour diverses raisons. Une autre prendra vite le relai l'année suivante, attirée par la charge d'odeurs de pollen, de miel, de cire, de propolis...

Nul doute qu'après 2 ans vous deviendrez vous-même apiculteur amateur et récolterez votre miel, le meilleur que vous ayez mangé depuis votre naissance !!!

Si toutefois vous ne souhaitez pas conserver l'essaim, appelez un apiculteur, il sera enchanté de le récupérer et vous offrira sans doute du miel !

Voir aussi :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ajouter des commentaires, ils seront affichés immédiatement, merci