Extrait de http://www.lemonde.fr/biodiversite/article/2015/05/20/les-etats-unis-lancent-un-plan-pour-sauver-les-abeilles_4636532_1652692.html#
La Maison Blanche a dévoilé un plan d’action pour sauver les abeilles et autres pollinisateurs en péril.
Restaurer 2,8 millions d’hectares d’habitat
Pour les scientifiques, une combinaison de plusieurs facteurs serait responsable de cette hécatombe, dont une mite parasite (varroa), un virus, la diminution des éléments nutritifs disponibles et la nocivité des pesticides.
Le plan d’action américain vise aussi à reconstituer les populations de papillons monarques : le nombre de ces papillons migrateurs a baissé de 90 % les deux dernières décennies.
Ce plan prévoit de limiter la mortalité des colonies d’abeilles pendant l’hiver à 15 % au maximum dans les dix ans et à restaurer 2,8 millions d’hectares d’habitat dans les cinq ans, grâce à des interventions fédérales et des partenariats entre secteurs public et privé.
Plus prudent sur les pesticides
De nombreuses agences fédérales sont mobilisées pour diversifier les espèces de plantes pour qu’elles soient mieux adaptées aux besoins nutritifs des abeilles et des autres pollinisateurs. Pour les scientifiques, les vastes régions agricoles pratiquant la monoculture, privent les abeilles de leurs sources de nourriture.
« Accroître l’étendue et la qualité de l’habitat des pollinisateurs est une partie importante de cet effort allant du développement de jardins à la restauration de millions d’hectares de terres domaniales et privées ».
Mais la Maison Blanche s’est montrée mesurée sur l’impact des insecticides. Les organisations de défense de la nature aux Etats-Unis estiment que l’administration Obama ne va pas assez loin, surtout pour réduire l’usage des pesticides.
Voir aussi : Effondrement des colonies,
Jardin,
Mortalité,
Papillon,
Pesticide,
Plante mellifère,
Polliniser,
Varroa
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vous pouvez ajouter des commentaires, ils seront affichés immédiatement, merci