Nourrissage
- Tiédir le candi ou le sirop avant de le donner, cela évite de refroidir inutilement la colonie
- Retourner une boite de sucre en morceau si on n'a pas de candi ; il sera ramolli par l'humidité de la ruche (mais est-ce bon pour leur santé ?)
- Porter une lampe frontale pour bien voir au fond des alvéoles
- Allumer avec une boite d'oeuf
- Utiliser du carton ondulé roulé comme du papier WC et l'allumer par dessous ; il se consumera lentement en produisant de la fumée qui passera au travers de l'épaisseur du carton ondulé (mais est-ce bon pour leur/notre santé ?)
- Si l'essaim est haut perché, utiliser une épuisette de piscine montée sur sa perche télescopique.
- Emporter un mini-aspirateur à main, avec un sac propre, pour aspirer les abeilles qui viendront se poser sur la branche ou sur le carton (ou ruchette) une fois l'essaim enfermé dans le carton. En réglant sur puissance minimum.
- C'est le couvain qui fixe les colonies, car les abeilles ne l'abandonnent jamais. Inversement, pas de couvain implique risque de désertion de la colonie.
- Donc mettre un cadre de couvain naissant dans les essaims qu'on vient de récupérer.
- Quand on ouvre les ruches et surtout si ce n’est pas son rucher habituel, une bonne habitude est d’avoir un boite ou un seau avec de l’eau et un peu de javel (sans additif d’odeur) pour nettoyer gants et outils afin de ne pas propager les maladies entre rucher.
- On nettoie aussi en repartant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vous pouvez ajouter des commentaires, ils seront affichés immédiatement, merci