Vous élevez des colonies d'abeilles noires ou locales sans les traiter contre le varroa et sans les nourrir ? Peut-être aussi sans prélever leur miel ?
Votre témoignage nous intéressent. Faites nous part de votre expérience, de vos succès, de vos échecs, et des satisfactions que vous en tirez.
Vos
témoignages seront affichés dans cette page et serviront d'exemples pour
les apiculteurs amateurs qui combattent chaque jour pour la survie des
abeilles et pour le maintien d'abeilles naturellement résistantes.
"J'ai perdu 6 ruches... mais j'ai la joie de voir la 7e survivre !"
En 2014 j'ai cueilli 7 essaims plus ou moins gros dans des arbres et les ai placés dans des ruches Warrés totalement vides (sans aucun cadre). Toutes ont construit leurs rayons. Je ne les ai ni nourries, ni traitées.
Dans quatre ruches les abeilles ont disparu plusieurs mois après en laissant leurs rayons presque vides. Dans deux ruches elles sont mortes de faim. Peut-être aurais-je dû placer les petits essaims dans des boites plus petites que des Warrés 30x30 pour éviter les pertes de chaleur ?
Une seule a survécu. Elle n'a apparemment pas été touchée par le varroa. En ce printemps elle se porte bien et rapporte du pollen.
Je pense que cette 7e colonie est d'une souche très résistante. Elle fera sans doute des essaims naturels qui participeront au maintien de lignées d'abeilles résistant naturellement.
Voir aussi
- Les articles sur : Abeille noire
- L'apiculture durable - Quelques propositions et les articles sur : Apiculture durable
- et : Nourrissage, Témoignage, Traitement
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vous pouvez ajouter des commentaires, ils seront affichés immédiatement, merci