Après l'hiver "On a perdu 70% du cheptel. On vient de découvrir que certaines ruches étaient désertes, et dans d'autres, les abeilles sont mortes à l'intérieur alors qu'elles avaient encore de la nourriture !"
"Sur neuf colonies, il lui en reste deux vivantes. Un autre a perdu 500 ruches sur les 2 000 qu'il possédait."
"Les abeilles ne meurent pas de faim puisqu'elles ont encore de quoi manger dans les ruches. Elles meurent empoisonnées." En cause, les pesticides utilisés dans les cultures industrielles, qui contaminent le pollen. "Les abeilles font des provisions qu'elles consomment tout l'hiver, et c'est comme cela qu'elles s'empoisonnent petit à petit."
Affectés par les pesticides, ces insectes perdent le sens de l'orientation, ne retrouvent plus la ruche comme l'ont déjà prouvé plusieurs études. Pour celles qui parviennent à la ruche "les pesticides s'accrochent à la cire de l'abeille, qui constitue son habitat. Elle vit donc dans un milieu pollué tout le temps."
"Si la colonie est affaiblie par intoxication, elle n'en est que plus vulnérable aux parasites, aux virus... et ainsi, toutes les pathologies opportunistes peuvent s'installer" (Jean-Marc Bonmatin, chargé de recherche au CNRS).
"Ca a commencé il y a une vingtaine d'années, avec l'apparition des pesticides néonicotinoïdes." La production est passée de 32 000 à 10 000 tonnes.
"Une aberration ! Les abeilles en milieu urbain se portent beaucoup mieux que celles à la campagne."
Luc élève des abeilles locales, et pratique une apiculture raisonnée, "dégagée des contraintes de rendement à tout prix". Il pointe du doigt les pratiques de certains professionnels qui ont développé une apiculture intensive. "Nourissement intensif pour stimuler la ponte, traitement des colonies avec des produits non homologués parce que moins chers...".
"Certains apiculteurs achètent des reines productivistes qui font beaucoup d'abeilles". Des reines fabriquées artificiellement. Ces nouvelles reines sont mal adaptées à notre environnement et plus fragiles.
La question du jour
« Comment expliquer que sur l' île d'Ouessant, un milieu préservé des pesticides, la mortalité des abeilles est seulement de 1 à 3 % ? » (Source : http://www.lavie.fr/actualite/ecologie/nouveau-seuil-d-alerte-pour-les-abeilles-20-03-2015-61443_8.php)
Voir aussi
- Les articles sur : Abeille noire
- Arrêtons de jouer et prenons le taureau par les cornes : voir Aider les abeilles.
- et : Apiculture durable, Pesticide, Varroa
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vous pouvez ajouter des commentaires, ils seront affichés immédiatement, merci