samedi 5 mars 2016

Sacs de graines mellifères et jachères apicoles

Voici comment se procurez des sacs de 5 ou 10 kg de graines mellifères pour jardins ou jachères apicoles :

Les petits sachets de graines étant très coûteux, mieux vaut se mettre à plusieurs et acheter un gros sac. Vu le très faible prix une fois remis en petits sachets (environ 7 centimes les 10 grammes), ce peut aussi être l'occasion d'en offrir autour de vous ou sur les marchés.

Des marques et magasins sont cités ci-dessous simplement pour vous aider à commencer vos recherches.
Mélange Pronectar 

Mélange Pronectar en 10 kg.  
Environ 35€ pour 5kg chez Icko et des vendeurs apicoles, ou dans les magasins du groupe Dauphinoise : Coop Dauphinoise ; Agri Sud Est et Gamm-vert.


Chez Naturapi

http://www.naturapi.com/15644-jacheres-melliferes-rucher--le-kg.html

Comment semer une jachère apicole
 
http://www.jacheres-apicoles.fr/28-comment-semer-une-jachere-apicole-mode-demploi.html


Le financement des jachères apicoles

De plus en plus de solutions, le plus souvent départementales, existent pour diminuer les coûts d’implantation pour les agriculteurs, notamment en ce qui concerne les semences :

  • il est possible dans de plus en plus de départements de passer par les contrats JEFS mellifères des Fédérations Départementales de Chasseurs, qui financent les semences soit sur leurs fonds propres, soit grâce à des subventions des collectivités territoriales ;
  • dans certains départements / certaines régions, c’est la collaboration entre les mondes agricole et apicole qui a débouché sur la mise en place de programmes départementaux de financement de semences (exemples du Haut-Rhin, de la Dordogne, de l’Yonne, de l’Isère…)
  • dans d’autres cas, ce sont les distributeurs de produits agricoles qui ont mis en place des programmes pour leurs adhérents.

Si vous vous trouvez dans un département dans lequel aucun de ces modes de financement des semences ne s’est encore mis en place, sachez donc que le montage de ce type de dossier est possible (n’hésitez pas à contacter le Réseau Biodiversité pour les Abeilles qui est là pour aider dans ce type de démarche). 


Voir aussi :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ajouter des commentaires, ils seront affichés immédiatement, merci