Ma première ruche


Pour sa 1ère ruche pas besoin de matériel cher ou sophistiqué. Il suffit de :
  • un corps de ruche Dadant (en bois), plus un plateau de ruche (de préférence en plastique) et 10 cadres (avec ou sans fils et cire gaufrée). En tout 30 à 40 euros.
  • une hausse Dadant et ses 9 cadres (avec ou sans fils et cire gaufrée). En tout 20 euros.
  • un toit plat simple à réaliser avec du matériel de récupération : planche de bois posée sur le corps pour le fermer, plaque de polystyrène par-dessus pour isoler du froid et de la pluie, quelque chose de lourd par-dessus pour éviter que le tout ne s'envole.
Et la ruche est prête à recevoir un essaim récupéré dans un arbre (inscrivez vous sur http://abeille.gudule.org/). Ou bien à recevoir un essaim acheté sur cadres (90 à 140 euros).

Pour s'occuper d'une ruche il suffit d'une vareuse, d'un enfumoir et d'une paire de gants, total 50 euros.
Vous pouvez aussi bricoler l'enfumoir dans une boite de conserve, et utiliser des gants de jardinage.

Pour récolter le miel un simple couteau de cuisine suffit. Si la cire a été fabriquée par les abeilles dans l'année : découper en quartiers le rayon qu'on vient d'extraire de la ruche, et présenter chaque quartier dans un bel emballage, puis manger le miel avec la cire, c'est extraordinaire. Si le rayon de cire est plus ancien :
  • Couper la surface des rayons afin d'enlever les opercules, et laisser couler à plat sur un grand plat (éventuellement faire fondre au bain marie le mélange cire d'opercules/miel restant pour extraire le miel restant).
  • Ou découper le rayon en petits morceaux dans une passoire pour faire couler le miel de 1ere qualité (éventuellement faire fondre au bain marie le mélange cire/miel restant dans la passoire pour extraire le miel restant).

Pas besoin de plus de matériel au début !

Faut-il traiter et prendre des cours ?

Pour y répondre voici un extrait de http://www.lesoir.be/806048/article/demain-terre/environnement/2015-02-26/un-robinet-miel-connecte-aux-ruches-revolution-ou-coup-bluff-notre-expert-y :

"Enfin, je ne suis pas d'accord avec vous lorsque vous dites que les abeilles sont incapables de survivre sans un apiculteur "chevronné" pour les aider... Mes abeilles n'ont absolument pas besoin de moi, je me contente :
  • d'une visite de contrôle au printemps, 
  • d'une visite à la pose des hausses 
  • et d'une visite lors de la récolte.
En dehors de ça, je leur fous la paix et elles ne s'en portent que mieux... Aucun traitement de quelques nature que ce soit, et une mortalité bien inférieure (jusqu'à présent, je touche du bois) que la moyenne nationale..."

Voir aussi :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ajouter des commentaires, ils seront affichés immédiatement, merci