Extrait de http://www.leveil.fr/actualite/Un-drame-silencieux-la-disparition-des-abeilles-106019
Un rapport de l'Institut national de la recherche agronomique parle d'un "drame silencieux qui est en train de se jouer en ce moment-même". Les conséquences pourraient se révéler catastrophiques pour notre environnement, la biodiversité et l'avenir de notre alimentation si nous n'intervenons pas rapidement. Des scientifiques sont de plus en plus nombreux à penser que les abeilles sauvages qui assurent presque à elles seules la reproduction et la survie de plus de 70 % des plantes à fleurs à travers le monde sont en rapide déclin.
Une espèce de plante à fleurs sur dix serait déjà menacée d'extinction en France.
...pesticides de plus en plus toxiques... agriculture intensive... recul de la biodiversité... monoculture... destruction des haies contribuent à la disparition des abeilles et des plantes.
"Il faut dresser d'urgence un panorama des populations d'abeilles sauvages et un inventaire des plantes qui en dépendent".
La lutte biologique devrait être privilégiée...le fauchage raisonné (plus tardif) appliqué sur le réseau routier départemental, étendu aux chemins communaux.
Voir aussi : Abeille sauvage,
Biodiversité,
Pesticide
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vous pouvez ajouter des commentaires, ils seront affichés immédiatement, merci