Pourquoi une telle proposition ?
Il est frappant de voir le petit nombre de femmes dans les assemblées d'apiculteurs. Soit elles n'y participent pas pour divers raisons, soit les apiculteurs sont plutôt masculins.
Dans les deux cas cela appauvrit l'avenir de l'apiculture et de l'environnement. En effet, les solutions actuelles ne permettent pas à l'apiculture de survivre dans de bonnes conditions face aux fléaux actuels : effondrement des colonies d'abeilles ; multiplication des parasites, prédateurs et maladies ; maladie des végétaux mellifères (cynips du châtaigniers...) ; raréfaction des fleurs. Autant de problèmes sans solutions satisfaisantes.
Un autre point de vue est nécessaire. Une nouvelle vision apportée par les populations peu représentées aujourd'hui permettrait peut-être de trouver des solutions plus efficaces que les solutions actuelles qui sont :
- nourrissage des colonies (par du sucre candi l'hiver et du sirop de sucre à d'autres périodes)
- insecticide placé dans les ruches contre le parasite varroa
- lignées d'abeilles sélectionnées pour leur productivité au détriment de leur résistance
Mesdames, si vous avez la fibre environnementale, n'hésitez pas à vous lancer dans l'apiculture et/ou à rejoindre une association apicole. Pour info, les abeilles ne piquent que si on les embête, pas si on les élève !
Voir aussi : Femmes apicultrices, Mixité, Varroa
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vous pouvez ajouter des commentaires, ils seront affichés immédiatement, merci